3-step-travaux

Garantir-l-etancheite-de-sa-toiture

Les secrets d’une toiture et d’une charpente en bon état

Pour une maison solide et bien isolée, le choix de la charpente et de la toiture est primordial. Pour choisir la meilleure possibilité, il est nécessaire de connaître les enjeux et l’entretien d’une charpente et d’une toiture.
Tout d’abord, la charpente est une ossature composée de poteaux et de poutres sur lesquels reposent la toiture et les différentes forces verticales de la maison. On retrouve deux types de charpentes possibles : le modèle traditionnel réalisé en bois massif avec des éléments faits sur mesure et le modèle industriel qui est un assemblage d’éléments préfabriqués.
Pour choisir la charpente, il faut prendre en compte son poids, sa capacité de résistance à certaines circonstances (par exemple : le feu, les tempêtes). Elle doit être adaptée en fonction de la maison. Pour cela, il est préférable de faire appel à un professionnel pour éviter les défauts de construction.
La toiture, quant à elle, est un élément tout aussi essentiel pour une habitation. Elle permet de l’isoler et de la protéger ; Le choix d’un bon couvreur permet de posséder une toiture en bon état avec des tuiles de qualité.

L’entretien de la charpente et de la toiture est impératif

Au fil du temps, la toiture mais aussi la charpente se détériorent. Il faut savoir qu’une toiture en mauvais état est la source des plus grosses pertes en énergie d’une maison. Un contrôle fréquent par un professionnel est conseillé. Il doit inspecter les tuiles, l’isolation des combles et la charpente. Cette démarche peut permettre de prévenir un problème et éviter une rénovation.
La prise en main d’une toiture est nécessaire dès l’apparition de mousses sur les tuiles. Un traitement hydrofuge la rend plus résistante au froid et aux infiltrations d’eau. Pour les lichens et les algues cachés dans la toiture, il faut utiliser de l’algicide. L’intervention d’un professionnel peut être nécessaire.
Pour la charpente, ce sont les insectes qui peuvent nuire à sa survie. Les termites, par exemple, s’attaque à cette installation. Des produits curatifs pour le traitement du bois existent pour appliquer sur la charpente et se débarrasser des insectes.
L’entretien d’une toiture est à prévoir tous les 10 ans. A partir de 20 ans, il est souhaitable de penser à une rénovation.

Le budget nécessaire

Pour une charpente, il faut savoir que la charpente traditionnelle est la plus coûteuse, environ 180 euros le m². La charpente industrielle, quant à elle, avoisine les 140 euros.
Le coût d’une construction ou d’une rénovation de toiture dépend de plusieurs critères : la surface à couvrir, sa forme, l’isolant, les systèmes de ventilation et le système d’évacuation d’eau sont à prendre en compte. Il faut estimer à environ 55 euros le m² de tuiles en zinc ou en bois, à environ 145 euros le m² de chaume et à 60 le m² pour un toit végétalisé.

La toiture et la charpente sont des éléments importants d’une habitation. Ils permettent de garder la chaleur à l’intérieur et de résister aux intempéries. Il est recommandé de se tourner vers un professionnel de bonne réputation pour éviter des défauts de construction qui pourraient coûter cher. devis toiture charpente.