3-step-travaux

fenetre devis

La menuiserie ou le travail du bois

Le travail en menuiserie demande précisions et connaissances. En effet, ce corps de métier est présent dans toutes les parties d’une maison : fixation de rangement ou encore pose d’étagères.
La menuiserie est, également, utilisée pour la construction des meubles. Tables, armoires, bahuts, chaises, commodes ou encore lits pour ne citer qu’eux font partis des réalisations qu’un menuisier est amené à faire pendant sa carrière. Devis menuiserie pvc

La passion du bois

Le métier de menuisier est principalement l’assemblage de différentes pièces de bois pour construire un meuble. Le bois est la matière première de cette activité et nécessite, donc, d’une bonne connaissance de ses caractéristiques.
Lors de la fabrication d’un meuble, le menuisier est amené à travailler le bois, à le poncer, le lisser, le vernir et même à le sculpter pour une décoration originale et unique. Pour parvenir au bout d’une réalisation, le professionnel a, à sa disposition, des machines et des outils spécialement pour traiter le bois.
Qu’elle soit faite à la main ou à l’aide de machines, le menuisier doit être capable de réaliser des travaux lui-même. Il doit pouvoir tracer (compas, équerre, pied à coulisse, traceur de courbe, etc.), scier (scie égoïne ou scie à quatre mains), frapper (marteau, maillet rond et carré, etc.), trancher (hache, ciseau de sculpteur, etc.), percer (tarière à gouge, chignole), serrer (serres joint, étaux, presse à placage) et faire des finitions (racloir de finition, râpe, etc.). Un menuisier est polyvalent et créatif.

Le choix de la qualité

Un menuisier peut intervenir pour des travaux dans une cuisine, une chambre, salle de bains. En bref, dans toutes les pièces d’une maison. Faire appel à ce type de professionnel, vous apporte la possibilité de personnaliser vos meubles en fonction de la décoration et de vos envies.
Son travail est de fournir un meuble de qualité supérieure et d’une espérance de vie élevée. Les réalisations sont un investissement sur le long terme. Il faut, cependant, bien choisir le menuisier. Mais cela vaut pour tout les corps de métiers.
Pour ce qui est des prix, le menuisier facture aux prix du marché les heures de travail. Lorsque l’on fait appel à un menuisier, le plus coûteux est les finitions. Il est, alors, préférable de bien organiser son intervention et de calculer en amont les heures de travail qu’il va fournir.

Faire construire ses meubles par un menuisier apporte une plus-value à votre décoration intérieure. Le travail du bois est un métier méticuleux et très esthétique. La menuiserie permet de posséder un meuble solide, résistant et personnalisé.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Fen%C3%AAtre