3-step-travaux

L’électricité et ses dangers

 

L’électricité est un élément indispensable pour une maison. Son utilisation est présente dans chaque partie de l’habitation. En effet, l’électricité n’est jamais absente de notre cadre vie.

Pour un confort total, l’installation d’un système électrique performant est souhaitable. Les travaux quant à l’installation ou l’entretien du réseau électrique sont dangereux. Ils ne sont pas à la portée de ‘importe quelle personne.

L’électricité entre les mains d’un professionnel

Une installation électrique compote plusieurs éléments qui permettent sont fonctionnement. Il s’agit notamment du tableau électrique, du compteur électrique, du disjoncteur, des interrupteurs, du contacteur ou encore du délesteur. Tous ces éléments sont reliés entre eux pour approvisionner et distribuer l’électricité dans le logement.

Pour pouvoir accéder à l’électricité, il est nécessaire de contacter EDF. En principe, EDF mettra à votre disposition un disjoncteur différentiel et un disjoncteur de branchement. Ces composants ont, au préalable, fait l’objet d’une programmation par le fournisseur afin d’éviter toute manipulation.

Cependant, l’installation électrique de votre maison dépend de plusieurs facteurs. L’intervention d’un professionnel est, alors, nécessaire pour effectuer un diagnostique des lieux. Ce devis apporte aux clients une connaissance des dépenses à venir et du matériel utilisé. Un électricien compétent est en mesure d’apporter une expertise et un examen méticuleux. Lui seul pourra effectuer les travaux dans les normes de sécurité.

La sécurité avant tout

L’électricité est un élément d’une habitation qui est dangereux pour l’homme. Cette source d’énergie, bien que nécessaire dans notre quotidien, doit être pris avec méfiance. En effet, de nombreux incendies dans les habitations sont causés par l’électricité et le mauvais entretien de l’installation.

Pour éviter tout incident, la sécurité doit être prise en compte dès l’installation des composants électriques. Pour cela,  des normes de sécurité sont à respecter pendant les travaux. Il y a la norme NF C 15-100 qui doit être effectué dans le cadre de rénovations totales et d’installations neuves. Cette norme permet aux occupants et à l’installation électrique d’avoir un confort maximal.

D’autres mesures de sécurité existent pour réduire tous les risques liés aux incendies, électrocution ou électrisation. Par exemple, il s’agit notamment de la mise en relation avec la prise de terre des éléments électriques dont l’utilisation se fait dans un milieu fermé et humide.

L’installation d’un matériel dans les normes garantit la fiabilité et la sécurité dans toute la maison. L’électricité est un facteur à prendre au sérieux. Un électricien doit être appelé à chaque besoin ressenti. Il ne faut pas sous estimer la dangerosité d’un réseau électrique mal entretenu ou défaillant.