Devis

Jusqu'A  3 devis en 5 minutes.
Cliquez ici

Construction, Réparation, Pose : Obtenez des Devis Gratuits.

DEVIS DESAMIANTAGE GRATUIT

: trouvez des

Demandez des devis aux de votre région pour .

3-step-travaux

desamiantage devis

Désamiantage : procédé d’élimination de l’amiante dans un bâtiment

Le désamiantage : à l’issue d’un diagnostic amiante ou d’un dossier technique amiante

Pour une personne morale ou un particulier effectuant un diagnostic amiante dans les zones privées de son bien ou pour une personne morale ou un particulier ayant établi un dossier technique amiante, dès l’instant où il est décelé une présence d’amiante en trop grande quantité, le donneur d’ordre ou le propriétaire du bâtiment doit immédiatement entamer des travaux d’élimination de l’amiante ou désamiantage. Il ne faut en aucun cas négliger le désamiantage car cela encourt l’application de sanctions pénales.

A quel moment le désamiantage est impératif

 Si un diagnostic amiante ou un dossier technique amiante ne révèle aucune présence d’amiante, il n’est bien sûr pas utile de procéder au désamiantage. Bien qu’il y ait une présence d’amiante mais en très faible quantité, il n’est pas obligatoire pour le propriétaire d’entamer des travaux. C’est à un état intermédiaire de conservation, et ce, seulement si le niveau d’empoussièrement est supérieur à 5 fibres d’amiante par litre d’air, que le désamiantage doit impérativement être entrepris. Si l’état est dégradé, le désamiantage est impératif quel que soit la quantité des fibres contenues dans l’air.

 En cas de désamiantage, les mesures préventives avant d’entamer les travaux de désamiantage ou d’isolation de l’amiante

En premier lieu, le propriétaire doit agir immédiatement pour la réalisation de travaux de désamiantage lorsque ceux-ci sont obligatoires. La loi accorde alors un délai de 36 mois au propriétaire pour entamer les travaux de désamiantage, et le contraint à respecter certaines mesures pour parer à des détériorations supplémentaires mais également pour tout tenter dans le but de rétablir le taux de présence de fibres d’amiante dans l’air, à raison de 5 fibres par litre d’air. Pour réduire la présence d’amiante, certains gestes simples peuvent être d’une grande aide, tels qu’un nettoyage régulier du bâtiment où l’amiante a été découvert, en se servant par exemple d’un aspirateur à filtre ou encore la suppression de tous les matériaux exposant à un éventuel danger.

 Les phases du désamiantage, le déroulement du désamiantage

 Le désamiantage est une procédure assez complexe à mettre à exécution. Sa difficulté peut en effet être comparée à celle d’un lourd chantier. Dans la majorité des cas, cette opération requiert la démolition du bâtiment, cela génère par conséquent des frais supplémentaires. De plus, les appareils et les outils de protection nécessaires pour le désamiantage sont très onéreux.

Le désamiantage se déroule impérativement suivant les phases ci-dessous :

– Dépoussiérage : l’ensemble de la surface sur lequel l’amiante sera éliminé doit être dépoussiéré.

– Confinement : le local à traiter doit être entièrement confiné et étanchéifié.

– Destruction et suppression de l’amiante : c’est l’objectif même de la procédure de désamiantage. Cette phase consiste à ôter les éléments qui ont été directement en contact avec l’amiante et contaminés par celui-ci. Lorsque les surfaces sont entièrement débarrassées de l’amiante, celles-ci sont nettoyées et astiquées et aspirées avec un aspirateur à filtre.

– divers contrôles : pour être sûr que l’amiante a été définitivement supprimé.

– Suppression des débris renfermant de l’amiante.

Découvrez des perspectives supplémentaires

Explorez nos articles connexes pour en savoir plus !

Facebook
WhatsApp
Twitter
LinkedIn
Pinterest