L’électricité, qu’elle soit destinée à une habitation ou à un bâtiment industriel ou commercial, est incontournable. Une installation électrique est indispensable pour pouvoir se chauffer, s’éclairer, utiliser des appareils électriques, etc.
Le réseau électrique se compose d’un tableau électrique, d’un compteur électrique, d’un disjoncteur, des interrupteurs, d’un contacteur et enfin d’un délesteur.
Pour installer l’électricité dans un bâtiment, il est nécessaire de faire une demande auprès de l’opérateur Électricité de France (EDF) qui vous fournira un compteur, un disjoncteur différentiel et un disjoncteur de branchement déjà programmé. Ces appareils, capable de résister jusqu’à 30 mA, permettront d’éviter les surchauffes de circuit et les chocs électriques.
L’installation ou la rénovation d’un réseau électrique requiert obligatoirement l’intervention d’un spécialiste car ces travaux sont complexes et, pouvant être dangereux, sont soumis à des normes de sécurité.
Un électricien qualifié déterminera le type d’installation électrique, les travaux et le matériel nécessaire à un bâtiment.
En effet, une installation électrique doit respecter plusieurs règles de sécurité. Car si elle est mal utilisée l’électricité peut causer une électrocution, un incendie ou encore une électrisation.
Tout d’abord, il est indispensable de se conformer à la norme NF C 15-100 dans le cadre d’installations ou de rénovations.
Ensuite, pour assurer la protection des équipements alimentés par des fils électriques. Il est nécessaire d’installer un système d’alimentation adapté. Pour alimenter les appareils électriques, tels que les cuisinières et les machines à laver, il faut utiliser des conducteurs 6 mm² et 4 mm². Pour les appareils audiovisuels ou informatiques, des prises de 10A/16A, équipés de limiteurs de surtension, sont requises.
En ce qui concerne, le circuit électrique de la salle de bain, il faut installer un disjoncteur différentiel d’une capacité de 30 mA.
Dans le cas d’un élément électrique relié au sol dans un milieu fermé et humide, un parafoudre installé en série à la suite du disjoncteur principal est nécessaire.
Le coût de travaux électrique dépend bien entendu de son type, de son ampleur mais aussi de la main d’oeuvre. En moyenne, le tarif d’une entreprise spécialisée peut aller de 35 à 60 euros de l’heure.
Les prix varient également selon le type d’installation électrique effectué.
Par exemple, l’installation d’un disjoncteur différentiel coûte entre 250 et 300 euros, alors qu’une mise en terre peut aller de 300 à 1000 euros.
Pour faire réaliser vos travaux au meilleur prix et avec la meilleur main d’oeuvre, il est nécessaire de faire faire plusieurs devis par différents électriciens.