Devis

Jusqu'A  3 devis en 5 minutes.
Cliquez ici

Construction, Réparation, Pose : Obtenez des Devis Gratuits.

DEVIS TOITURE GRATUIT

: trouvez des

Demandez des devis aux de votre région pour .

3-step-travaux

toiture6

La charpente est un assemblage de pièces en bois ou en métal qui permet de soutenir la toiture d’une habitation.
Il existe 2 types de charpentes : la traditionnelle (faite en bois et fabriquée sur mesure) et l’industrielle (appelée aussi “fermette”, sa technique de triangulation permet une grande solidité, mais cette charpente est limitée à certaines formes de toitures).
La charpente est fabriquée en bois, différents types de bois peuvent être utilisés comme le châtaigner, le sapin, le mélèze, le chêne ou encore le peuplier.
Une charpente se compose de plusieurs éléments aux noms très techniques : les poutres et les poteaux forment l’ossature de la charpente, ensuite la partie principale est formée de l’entrait, du poinçon et des arbalétriers, la partie secondaire des diagonales, de jambes de force, de potelets et de contrefiches. Ces éléments qui constituent la ferme sont assemblés par cloutage, boulonnage ou bien embrèvement.
Les pannes lient la ferme avec la panne faitière positionnée sur le haut du toit, la panne ventrière sur le pan du toit et enfin la sablière sur les murs.
Le chevron, lui, permet de répartir le poids de la toiture alors que les liteaux, placés sur les chevrons, sont recouverts du matériel de couverture pour l’isolation.

La toiture doit être faite vérifiée par des professionnels tous les 10 ans et elle doit être rénovée à partir de 20 ans. Il est important que l’état des tuiles et que l’isolation des combles et de la charpente soit assuré pour éviter de grosses pertes en énergie de l’habitat.
Il existe aussi quelques traitements spécifiques pour l’entretien de la toiture. En cas d’apparition de mousses, il faut utiliser un traitement adapté, mais si la toiture date de plus de 40 ans il vaut mieux la changer.
Ensuite, l’hydrofuge permettra de lutter contre le gel et les infiltrations d’eau et l’algicide combattra les lichens et les algues. Aussi, pour le traitement du bois, des produits contre les insectes (termites, vrillettes, …) protégeront votre charpente.

En ce qui concerne le prix de la rénovation ou de la construction de la toiture, la somme, importante, dépend de la surface, de la forme et aussi des matériaux d’isolation, de la sous-toiture, du système de ventilation, etc.
Il faut compter environ 55 euros par m² pour des tuiles, zinc et bois; 145 euros pour le m² de chaume et 60 euros le m² de toit végétalisé.
Pour les prix d’une charpente, la charpente de type traditionnel sera plus élevé : environ 180 euros par m². Ensuite pour l’installation de fermettes, le prix est estimé aux environs de 140 euros le m². Et 230 euros par m² pour la pose de la toiture avec couverture et isolation.

Découvrez des perspectives supplémentaires

Explorez nos articles connexes pour en savoir plus !

Facebook
WhatsApp
Twitter
LinkedIn
Pinterest