Le ravalement de facade est la rénovation des murs extérieurs d’une maison ou d’un immeuble pour assurer leur bon état et leur bonne conservation. Selon la réglementation, le ravalement de la façade d’un bâtiment est obligatoire tous les dix ans. Les travaux de ravalement permettront de nettoyer, réparer, décaper mais aussi de protéger et d’embellir votre façade. C’est pourquoi le ravalement d’une façade peut par la même occasion ajouter de la valeur à votre bien immobilier.
Ces travaux peuvent consister en différents types de rénovation, en fonction de l’état de votre façade. Le ravalement peut, dans un premier temps, procéder au nettoyage de la façade (comprenant les murs extérieurs, les bandeaux, les corniches et les balcons), au remplacement ou au rejointement des pierres, à la restauration de la peinture et des enduits ou encore à la réparation des gouttières et du système d’évacuation des eaux. La rénovation peut aussi consister en l’isolation extérieure ou au parement de la façade.
Le ravalement d’une façade fait bien sûr l’objet d’une réglementation précise. S’il s’agit d’une copropriété, l’assemblée générale des copropriétaires devra prendre la décision des travaux ensemble, à l’inverse d’une propriété privée. Ensuite, les travaux de ravalement qui vous serons proposés pour votre façade dépendent bien entendu de son état.
Pour une façade en mauvaise état, on vous proposera sûrement le changement des menuiseries extérieures et de la rénovation de l’isolation extérieure. Les spécialistes vous proposeront l’installation de fenêtres à doubles-vitrages qui supprimeront les ponts thermiques et assureront une parfaite isolation. Sinon, en ce qui concerne le ravalement de la façade, les travaux répareront les fissures, reboucheront les joints et restaureront les enduits avant d’appliquer une protection. La peinture hydrofuge, la peinture épaisses ou bien la peinture à film mince (anti-UV et résistante aux champignons et aux saletés) protégera la façade.
Le prix, souvent élevé, d’un ravalement dépend de la nature des travaux, de l’état et de la taille de la façade. Les prix s’élèvent, en moyenne, de 60 à 110 euros le mètre carré. Le montant des travaux, dans le cas d’une copropriété, sera réparti entre les copropriétaires. Il est bon de noter que le ravalement peut parfois est subventionné par les collectivités territoriales ou par des organismes tels que l’Agence Nationale pour l’Habitat ou la DDE. De plus, il est indispensable, avant la réalisation des travaux, de faire appel à plusieurs spécialistes pour effectuer un diagnostic et un devis. Ainsi, vous parviendrez à choisir l’entreprise qui vous proposera le meilleur qualité/prix pour le ravalement de votre façade.