Devis

Jusqu'A  3 devis en 5 minutes.
Cliquez ici

Construction, Réparation, Pose : Obtenez des Devis Gratuits.

DEVIS PLOMBERIE GRATUIT

: trouvez des

Demandez des devis aux de votre région pour .

3-step-travaux

plombier action 2

Le domaine de la plomberie relève de tout ce qui concerne l’alimentation en eau, l’évacuation des eaux usées et l’équipement sanitaire. L’installation ou la rénovation du système de canalisation est complexe et ne se s’improvise pas, c’est pourquoi tout travaux de plomberie nécessite l’intervention d’un professionnel.

Cependant, si vous bricolez, quelques réparations peuvent être réalisées sans faire appel à un spécialiste. Par exemple, le débouchage ou la réparation d’une fuite de wc ou encore la vidange du chauffe eau peuvent être réalisées soi-même si vous possédez des connaissances en plomberie.

Mais, que vous soyez un bricoleur averti ou non, quelques informations sont bonnes à savoir et vous aideront à mieux comprendre le système de plomberie d’une habitation.

Les canalisations sont alimentées en eau qui, pour être correctement acheminée, doit avoir une pression et un débit de 3 bars. L’eau doit également avoir un PH situé entre 6,5 et 6,8 et une dureté comprise entre 10 et 15 pour être potable. Un professionnel peut aussi installer un adoucisseur et un filtre anticalcaire afin de rendre une eau pure et buvable.

En ce qui concerne le système d’évacuation des eaux usées, il doit se faire par chute séparée ou par chute libre. Le tube d’évacuation doit bien évidemment être adapté et pouvoir supporter de hautes températures. De plus un siphon doté d’un système d’occlusion pour la vidange est obligatoire pour les appareils domestiques.

Ensuite, l’installation des canalisations de plomberie doit être bien considérée, car il existe différents types de tuyauterie, avec leurs avantages et leurs inconvénients.

Des tuyaux PER, dont les tubes multicouches sont réputés très étanches, des tuyaux PVC (généralement utilisés pour l’évacuation des eaux usées), des tuyaux flexibles (pour l’alimentation et l’évacuation des eaux), des tuyaux sans soudure ou encore des tuyaux en cuivre peuvent être installés.

Ces canalisations sont composées d’un siphon qui permet l’évacuation des eaux usées, d’une bonde pour l’écoulement de l’eau et de joints de plomberie qui assurent l’étanchéité des raccords mécaniques.

De plus, plusieurs éléments organisent le réseau de distribution : le compteur d’eau qui permet d’évaluer la consommation d’eau, le surpresseur et le réducteur de pression, le premier pour augmenter et le second pour diminuer la pression de l’eau, un anti bélier afin d’éviter les bruits des canalisations, ensuite le système, obligatoire, du clapet anti retour permettra d’empêcher le retour des eaux usées et enfin, de multiples robinets (d’arrêt général, de purge, etc) composent le réseau.

Des travaux de constructions ou de rénovations de plomberie, quant à eux, doivent être nécessairement effectués par un professionnel.

Vous trouverez facilement un plombier dans un annuaire ou encore sur des sites de petites annonces sur internet.

Le coût de travaux de plomberie varie en fonction de l’ampleur et du type de l’ouvrage, de l’ancienneté de l’entreprise et de la région.

Découvrez des perspectives supplémentaires

Explorez nos articles connexes pour en savoir plus !

Facebook
WhatsApp
Twitter
LinkedIn
Pinterest