La pompe à chaleur est un dispositif, dit thermodynamique, qui permet de transférer une quantité de chaleur d’un milieu émetteur (ou fournisseur) à un milieu récepteur.
Elle est capable ainsi de répondre aux besoins thermiques d’un bâtiment en le refroidissant ou en le réchauffant.
Quelques explications vous aideront à mieux comprendre et à bien choisir votre pompe à chaleur.
La pompe à chaleur, donc, pompe dans l’air (appelé source froide) la chaleur présente pour ensuite l’ajouter à la source chaude.
Ce système est composé d’un ballon de stockage qui cesse de fonctionner, par mesure de sécurité, dès que la pompe atteint les 40°C. Le ballon d’eau chaude stocke le surplus d’énergie.
Cependant, il existe aussi des pompes à chaleur à variateur électronique qui s’adaptent automatiquement en fonction de la température. Ces pompes permettent un bon rendement
entre sa puissance thermique et sa consommation électrique. Ce rendement est parfois qualifié de coefficient de performance (COP). Ce coefficient est l’équivalent du nombre de kWh produit pour 1 kWh consommé. Les pompes à variateur électronique sont également équipées d’un régulateur pour paramétrer les besoins en énergie d’un bâtiment.
De plus, il faut savoir qu’il existe plusieurs type de pompes à chaleur.
Tout d’abord, il y a la catégorie des pompes à chaleur géothermiques qui fonctionnent grâce à la chaleur du sol, laquelle n’a pas besoin d’avoir une température élevée.
3 types de captage se distinguent alors : le captage horizontal ou vertical au sol et le captage vertical sur une nappe phréatique.
Ensuite, on retrouve les pompes à chaleur de type air qui utilisent l’air comme source froide. Ces pompes peuvent être utilisés pour le refroidissement de l’air pour chauffer l’eau des piscines. Les pompes à chaleur à air ont une puissance thermique généralement comprise entre 15 et 20 KW.
Enfin, il existe des pompes très performantes qui sont de type à chaleur aquathermique. Elles fonctionnent grâce à l’eau et utilisent des sources telles que les rivières, les lacs, les puits ou les ruisseaux.
De plus, on peut aussi trouver des pompes à chaleur à air/eau qui utilisent ces deux éléments.
Pour bien choisir votre pompe à chaleur, plusieurs critères sont à évaluer.
Il faut tout d’abord prendre en compte la surface totale de votre habitation, et du nombre de pièces et de ses occupants afin de choisir la puissance la mieux adaptée pour répondre à ses besoins thermiques. Pour choisir le bon type de pompe, il est nécessaire de s’adapter aux moyens de chauffage déjà présents dans votre logement.
Le climat de la région est également à prendre en considération. Par exemple, si votre habitat est souvent soumis aux vents, une pompe à chaleur à air est à privilégier.
En ce qui concerne l’aspect financier, le prix d’une pompe à chaleur dépend de ses caractéristiques.
Une pompe de type air coûte entre 5 000 et 8 000 euros, tandis que les pompes de type air/eau avoisinent les 7 000 à 15 000 euros (en fonction du système à haute ou basse température).
A ce prix, le coût des accessoires (pompe de relevage, sonde, circulateur) est à ajouter.
Mais, si ce prix vous paraît excessif, il ne faut pas perdre de vue qu’une pompe à chaleur vous permettra de réaliser des économies d’électricité, allant jusqu’à 40 euros en moins sur le montant de la facture mensuel.
De plus, vous pouvez aussi bénéficier d’aides venant de l’Etat.
Un crédit d’impôt à taux variable est proposé, avec un plafond qui dépend de votre situation familial, à l’achat d’une pompe à chaleur (sauf les pompes de type air/eau).